La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le scoutisme au 129e

Le début du scoutisme remonte à 1907, lors d'un premier camp scout sur l'île de Brownsea dans le sud de l'Angleterre. Robert Stephenson Smyth Baden-Powell, général dans l'armée britannique, communément appelé BP par les scouts, fut l'instigateur de ce premier camp et le fondateur du mouvement scout.

D'une trentaine de participants au premier camp scout, il compte désormais plus de 42 millions d'adhérents dans le monde et constitue le plus grand mouvement de jeunesse. 

Le Mouvement s'implante au Québec dans les années 30, sous l'égide du clergé catholique.  Dans le sillon de la Révolution tranquille, le scoutisme devient de plus en plus séculier tout en gardant ses valeurs fondamentales axées sur la paix, la bienveillance et l'entraide.

C'est en 1980 qu'est fondé le 129e Groupe de St-Jean-Chrysostome alors rattaché à la zone Rive/Sud Beauce du district scout de Québec.

C'est aussi au début des années 60 qu'est fondé le 32e Groupe scout de St-Romuald, il ferme ses portes en 2008.

Depuis 2017, compte tenu de sa localisation limitrophe avec le secteur St-Romuald, le 129e Groupe couvre les deux secteurs, St-Jean-Chrysostome et St-Romuald de la ville de Lévis. Le 129e s'identifie comme étant le 129e Groupe St-Jean/St-Romuald.

En 2017-18, notre groupe comptait plus de 100 jeunes répartis dans 5 unités. Deux de Castors (mixtes), deux de Louveteaux (mixtes) et une unité d'Aventuriers (mixte).  Pour 2018-19, nous aurons trois unités Louveteaux (1 de filles, 2 de garçons), deux unités de Castors (1 de filles, 1 de garçons), une unité Aventurier (mixte). Nous projetons, dans un futur rapproché, d'avoir une unité Pionniers (mixtes).

Ces jeunes sont encadrés par près d'une trentaine d'animateurs et supportés par plus d'une vingtaine d'autres  bénévoles.