Pionniers

LE POSTE

La proposition pédagogique PIONNIERS est offerte aux adolescents et adolescentes de 14 à 17 ans. Le poste est l’unité de base des Pionniers et des Pionnières. Il peut être composé de garçons uniquement, de filles uniquement, ou de garçons et de filles (on dit alors que c’est un poste en coéducation). Le nombre de jeunes peut varier, se situant habituellement entre 10 et 20. L’équipe d’adultes éducateurs est composée de quelques adultes. Les règles et l'organisation du poste sont fixées par une charte, adoptée par ses membres.

Le Conseil de poste est le lieu où se réunit l'ensemble des pionniers et des pionnières pour prendre des décisions. Le poste peut parfois former des équipes, permanentes ou temporaires. En outre, le poste compte généralement un certain nombre de fonctions (présidence, trésorerie, responsable du matériel...) où les membres sont élus.

Les Pionniers et les Pionnières effectuent des entreprises, c’est-à-dire des activités qu’ils choisissent, préparent, réalisent, évaluent et fêtent ensemble, ce qui favorise l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité. Les entreprises sont de nature très variée, allant des défis sportifs à des services communautaires, en passant par la participation à des grands rassemblements scouts (jamborees), les activités d’expression et les voyages. Cette variété favorise le développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel, ainsi que le veut le but du scoutisme. Pour financer leurs entreprises, les pionniers et les pionnières organisent des activités de financement appelées extra-jobs.

Certaines entreprises, jugées exceptionnelles sur le plan de l’originalité et de l’exemplarité, permettent au poste d’obtenir le badge Annapurna, une décoration fort convoitée et très stimulante, remise par le Gouverneur général du Canada, qui est le Chef scout au pays.

LA PROGRESSION PERSONNELLE

La progression personnelle du pionnier ou de la pionnière est jalonnée de trois étapes, au terme desquelles il ou elle recevra un morceau de cuir rond, de couleur différente pour chaque étape (vert, bleu, puis noir), qui se place derrière la croix de promesse. Chaque étape dure plus ou moins un an. Le pionnier ou la pionnière aura notamment à vivre, à chaque étape, une période de réflexion en retraite fermée de longueur différente (12 heures, puis 24 et 48 heures).

LE CADRE SYMBOLIQUE

L’entreprise occupe une place importante dans le programme des Pionniers.

LOI DES PIONNIERS

Le pionnier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même.

(source ASC)

S'inscrire